*************************************************
FS2004 SNCASO (SUD-AVIATION) SO-4050 Vautour VIIN
*************************************************


Ceci est un package complet (model, panel, gauges et sons) conçu pour FS2004.
Il existe aussi une version spécifique pour FSX.

Le "Vautour" est un biréacteur multirôles français conçu au début des années 50.
Il effectua son premier vol le 16 octobre 1952. Premier biréacteur français à franchir
le mur du son en piqué le 30 juin 1953, il fut construit à 140 exemplaires en 3 versions
opérationnelles. Vendus à Israël il prit une part active à la guerre des six jours
en 1967 puis en 1973.
Le "Vautour" VIIN est la version biplace de chasse tous temps. A partir de 1957
il fut mis en service dans l'armée de l'air et servit jusqu'en 1973 quand il fut
remplacé par le mirage F1. Cette version disposait d'un armement lourd pour l'époque :
4 canons, des roquettes et des missiles. En dépit de sa taille impressionnante il était
considéré comme très manoeuvrant et comme un adversaire redoutable en combat.


Pour une histoire détaillée du "Vautour" et plus d'informations consultez le répertoire Doc de l'avion.


Pour tous commentaires ou suggestions contactez l'auteur:

Philippe PENOT
Phil.Penot@gmail.com

AVERTISSEMENTS
==============
La réalisation de cet avion pour Flight Simulator a fait l’objet de quelques choix (contestables mais assumés) de l’auteur guidés par trois objectifs :
- réalisme,
- fidélité au modèle original,
- facilité de mise en œuvre dans FS.

Sans tomber dans un « pinaillage » excessif l’auteur s’est attaché (dans la limite de ses connaissances et compétences) à reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques visuelles et techniques de l’appareil afin de restituer l’ambiance de cette époque. Cela fut relativement facile pour la cellule pour laquelle des exemplaires préservés ou des photos sont disponibles. Cela fut plus complexe pour la cabine car la documentation du « Vautour » IIN est rare. Les tableaux de bord 2D ont donc été intégralement réalisés à l’aide d’outils graphiques et tous les instruments (gauges) sont d’époque. En revanche il n’est pas proposé de panel 3D trop lourd et complexe à reproduire pour être réaliste (c’est un choix).
Pour le reste, l’utilisateur pourra rechercher les détails (parfois peu visibles) mais fidèles qui agrémentent le modèle visuel (atterrisseurs, puits de trains, sièges éjectables équipements pilotes…) et qui caractérisent les différentes versions.
Pour ce qui concerne les caractéristiques techniques et de vol de l’avion, la complexité de modélisation tient au fait que flight simulator a été conçu à l’origine pour reproduire des avions civils commerciaux ou de tourisme. Les deux fichiers très mystérieux (.air et .cfg) qui contiennent les paramètres permettant de simuler le comportement de l’appareil sont donc adaptés à certains types de machines mais doivent être entièrement modifiés pour reproduire le comportement d’un avion de combat comme le « Vautour » très différent de celui d’un Learjet ou d’un Cessna 172. Contrairement à une idée répandue, le fichier air contient encore (même dans FSX) des paramètres indispensables et propres aux avions modélisés tels que : caractéristiques moteurs (régimes, consommations et puissances selon l’altitude), caractéristiques de comportement aux basses vitesses (décrochage), ….
Il convient donc, si on souhaite modéliser au mieux un avion particulier, d’éditer les différentes rubriques des fichiers cfg et air, de les modifier selon calculs et fiches techniques et de tester l’effet sur le comportement de l’appareil.
Les modèles fournis pour le « Vautour » s’efforcent de rendre réaliste le comportement de « l’oiseau » alors attention à la consommation (même si avec le carburant maximum il peut voler longtemps) et surveillez le badin à basse altitude car le « Vautour » n’est ni un Mirage 2000 ni un Airbus A320 et en l’absence de commandes de vol électriques et de calculateurs il obéit seulement (dans certaines limites) au pilote et « décroche » franchement dans certaines configurations pouvant aller jusqu’à la perte de l’avion (ce dont l’auteur ne saurait être tenu pour responsable).
De même pour la navigation, le « Vautour », conçu dans les années 50 ne dispose pas de pilote automatique ni de système de navigation sophistiqué ou de GPS. Il faut apprendre ou réapprendre à naviguer avec les instruments de l’époque (voir le fonctionnement du synthétiseur Chombard dans la documentation) ou risquer de se perdre (ce dont,là non plus, l’auteur ne saurait être tenu pour responsable).
En revanche certaines fonctions de l’avion ont été simplifiées afin de rendre la prise en main plus rapide (il s’agit là aussi d’un parti pris). Elles concernent le démarrage et la gestion des moteurs (touches standards de FS) et la radio (très simplifiée).
Les animations sont simples (gouvernes, aérofreins et volets 3 positions) mais si vous actionnez la séquence classique (Maj+E) d’ouverture de la verrière, le pilote vous jettera un fier regard de chasseur ! Donc pas d’animation du type parachute frein ou sièges éjectables difficiles à reproduire de façon réaliste (encore un parti pris de l’auteur).
Un seul effet est proposé (fx_VIIN_Start.fx) de fumée (légère pour la protection de l’environnement) au démarrage des « ATAR ».

L’auteur vous souhaite de bons vols sur cet avion qui avait vraiment (selon lui) fière allure.

INSTALLATION
============
Cet "addon" nécessite Microsoft Flight Simulator 2004. Installez l'avion par extraction
de l'archive dans un répertoire temporaire. Lancez ensuite le programme d'installation (exe)qui copiera automatiquement tous les fichiers aux bons emplacements. Vérifiez que le programme localise correctement votre répertoire FS 9 ou modifiez le chemin (du répertoire de FS9, pas du sous-répertoire Aircraft).
L'auteur ne peut être tenu pour responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre ordinateur lié à l'utilisation de ces fichiers.

COPYRIGHT ET DISTRIBUTION
==========================
Cet avion est fourni comme gratuiciel.
Comme gratuiciel vous êtes autorisés à distribuer cette archive aux conditions
suivantes :
- L' archive doit être distribuée sans modification de contenu. La redistribution de
cette archive avec n'importe quel fichier ajouté, enlevé‚ ou modifié‚ est interdite.
- L'inclusion de n'importe quel fichier individuel de cette archive dans d'autres
archives sans la permission préalable de l'auteur est interdite.
Cela signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas télécharger les archives qui
utilisent notre visuel ou des modèles de vol avec votre avion propre ou l'inclure dans
un package contenant un panel ou des sons sans la permission de l'auteur.
- Aucune charge ne peut être demandée pour cette archive.
- Les droits de l'auteur et ses souhaits concernant cette archive doivent être
respectés.

Copyright (c) 2009 Philippe Penot. Tous droits réservés.