Scène de LFPN : Toussus-le-Noble - Version 2

Cette version 2 "encore plus réaliste" a vu le jour grâce au "support" extraordinnaire apporté par de nombreux personnes, pilotes et autres fréquentant l'aérodrome de Toussus-le-Noble qui m'ont fait parvenir commentaires, documents, et photos en tous genres. Je les en remercie tous chaleureusement, mais je tiens à citer tout particulièrement Alain Azoulay, George Piat, Laurent Denis et Robert Pelletier.
Ils m'ont également fait le plaisir de "Beta-tester", ainsi que Jean-Philippe Pierard et Michel Vanderhaeghen pour les tests de la version définitive, cette nouvelle version aux différents stades de son évolution.

De plus, grâce à Alain Azoulay, j'ai pu réaliser le 22 août 2001 un vol à partir de et autour de Toussus-le-Noble ainsi qu'une visite des installations de l'ACAF. Cette visite m'a permis de m'imprégner davantage de l'"ambiance" de cet aérodrome.

De même, je remercie très sincèrement tous les "pilotes virtuels" qui m'ont adressé leur félicitations; remerciements et commentaires élogieux à la sortie de la première version.

Dans cette nouvelle version, les hangars sont encore plus réalistes, et des points de repères VFR ont été rajoutés ( château d'eau à proximité du VOR de Rambouillet, Château de Dampierre, Château de Breteuil, étangs de hollande...)

Pour découvrir ces nouveautés, décollez de la 25L, directement après le décollage, cap au 244, après quelques minutes, vous verrez le château de Breteuil à votre gauche puis celui de Dampierre, dès celui- dépassé, réglez le NDB sur 315 Mhz (HOL) et après 6 à 7 minutes environ (en C172, DR400 ou similaire) vous atteindrez les étangs de Hollande...contournez les et revenez vers le VOR de Rambouillet (114,70 Mhz), une fois celui-ci atteind, prenez un cap 070 et vous rejoindrez le point Sierra qui vous permettra de rentrer dans le circuit et d'atterrir sur la piste de votre choix...

Outre ces changements, vous constaterez que l'aire à essence a été également modifiée dans un souci de plus grand réalisme. Pour faire le plein (hélas, ici, le camion ne viendra pas au parking pour vous ravitailler...), il suffit d'immobiliser l'avion quelques instants, moteur au ralenti devant le poste à essence TOTAL (même si l'aire de ravitaillement n'est plus représentée au sol)

Je vous souhaite de très bons vols...

Serge Michaux
Bruxelles, Belgique, septembre 2001

sergemichaux@freegates.be